Du pré aux vanneaux

Du pré aux vanneaux Basenji

Basenji

Alimentation 

Le basenji a besoin d’une alimentation équilibrée. Son dynamisme et son côté sportif lui font dépenser beaucoup d’énergie. Seules des croquettes de bonne qualité lui fourniront les éléments nutritifs dont il a besoin. 

Des croquettes premiums pour chiens moyens sont les plus indiquées. 

L’alimentation BARF ou RAW n’est pas du tout adaptée au basenji, et ne satisfait pas l’ensemble de ses besoins. 

Caractère

Le basenji est un chien primitif au caractère indépendant. Son environnement en a fait un chien fier et sûr de lui, audacieux, volontaire. Il est prédateur, adore chasser les petits animaux et courir après chats, poules, lapins, auxquels il ne veut pas que du bien. 

ll adore les enfants, avec qui il passe d’excellents moments de jeu et de détente. 

Un basenji ne devrait jamais être agressif envers l’humain, mais ce n’est hélas pas toujours le cas, et certains n’apprécient pas toujours les étrangers. Ceci peut-être du à une mauvaise socialisation, ou à une génétique malheureuse.  C’est heureusement rare, et la plupart adore faire de nouvelle rencontres. 

Avec les autres chiens, si la rencontre a lieu en terrain neutre et se fait dans les règles, il n’y a pas de problème. Mais les mâles sont territoriaux, et il faut être prudent en introduisant un nouveau chien sur le territoire d’un basenji. 

Bon an mal an, le basenji est un chien de famille idéal, vif et amusant, toujours prêt à jouer avec les enfants. Il ne monte pas la garde à proprement parler, mais son incapacité à aboyer ne l’empêche pas de prévenir ses maîtres d’une visite. 

Couleurs du basenji

Il y a quatre couleurs admises pour la robe du basenji.

Rouge et blanc

Tricolore

Bringé et blanc

Noir et blanc

Le tricolore est une couleur récessive, les trois autres sont des couleurs dominantes. 

Instinct de meute et vie sociale

Le basenji est un chien primitif qui a très peu évolué depuis son apparition il y a plus de 6000 ans. 

En Afrique, il vit en petites meutes autour des villages. Il est relativement indépendant des humains. Ces caractéristiques se retrouvent dans le basenji moderne, qui ne supporte pas de se retrouver seul toute la journée.

Il a besoin de vivre en compagnie d’au moins un autre chien, si possible de taille similaire ou un peu plus grande, pour partager des jeux et de longues siestes au soleil. 

Education

L’éducation d’un basenji ne peut être que positive. Toute tentative d’éducation basée sur les anciennes techniques de dressage (punition, cris, coups de laisse, etc.) est non seulement vouée à l’échec, mais peut engager la relation à long terme de l’humain et du chien. La récompense, les félicitations, sont les seules voies possibles pour ce chien très sensible, qui n’a pas été façonné par l’homme mais est le pur produit de son environnement. Obéir n’est pas dans sa nature, développer des stratégies pour obtenir ce qu’il veut oui. Il faut prendre en compte ce paramètre dans son parcours éducatif. 

Histoire

Le basenji est un chien primitif, c’est à dire qu’il n’a pas été créé par l’homme mais par la pression de son environnement. Il est un des rares chiens « sauvages » à être reconnu par les instances cynophiles, mais n’en reste pas moins plus proche du chien paria ou du dingo, et donc du loup, que toute autre race plus récente. 

Son continent d’origine est l’Afrique, on trouve des traces de sa présence dès le 6ème millénaire avant JC. Il est endémique à l’Afrique centrale, mais les pygmées l’ont offert aux égyptiens, et il a vécu dans les palais des pharaons de l’Egypte antique. 

Dans son Afrique natale, il est avant tout chien de chasse, mais joue aussi le rôle de chien de compagnie. Dans certaines cultures, il était très valorisé, et offert en cadeau de mariage ou en dot. 

Il n’a colonisé l’Europe et les Etats-Unis qu’assez récemment, au début du vingtième siècle, et connait un succès grandissant chez les cynophiles. 

Plus de détails sur l’Histoire du basenji ICI.

Santé

Le basenji est un chien sain, qui ne souffre que de peu de maladies génétiques. Les éleveurs connaissent ces maladies et pour la plupart les dépistent avant toute reproduction. Les plus graves sont La maladie de Fanconi (maladie rénale), l’atrophie progressive de la rétine (maladie oculaire), et la dysplasie de la hanche. Pour plus de détails sur ces maladies, c’est ICI. Par ailleurs, le basenji peut présenter des affections génétiques bégnines qui ne nécessitent aucun traitement et ne gênent en rien la vie du chien (hernies ombilicales de petite taille, persistance de la membrane pupillaire). 

Conditions requises et profil de l’adoptant 

Pour offrir à son basenji les conditions de vie idéales, il faut vivre en maison avec un jardin bien clos. Il peut vivre en appartement, mais il devra alors avoir accès à un parc parfaitement clôturé ou il pourra assouvir son besoin de se défouler et de courir à fond au moins une heure par jour. 

Une compagnie canine lui est essentielle pour vivre. Si on ne lui donne pas, il pourra développer des névroses comportementales pouvant conduire à des conduites agressives. 

Il faudra faire l’école du chiot avec son basenji, pour le socialiser à toutes les autres races de chiens, ce qui évitera plus tard l’apparition de comportements agressifs envers les congénères inconnus. 

Un maître de basenji devrait aussi être prêt à faire de longue promenade avec son chien et à passer régulièrement des moments de qualité avec lui.  

Ce qu’il adore

Le soleil

La chaleur

Les câlins

Courir à fond de train pendant des heures

Faire sa toilette et celle de ses copains chiens

Faire la sieste le long du radiateur, devant le poêle, ou au soleil derrière la vitre. 

Ce qu’il déteste

La pluie

Le froid

L’humidité

Dormir sur le carrelage

La solitude